Conseils pour trouver un logement étudiant à Paris

Vous vous préparez pour la rentrée cette année, et vous vous demandez comment trouver le logement idéal pour passer votre cursus universitaire dans les meilleures conditions possibles ? Voici quelques astuces qui vous permettront de mettre la main sur le bon logement, et cela malgré le nombre important d’étudiants qui partent en quête de logement dans les grandes villes.

Définir votre budget

Vous êtes à la recherche d’une résidence étudiante Paris, la première chose que vous devrez faire c’est de définir votre budget. Cela vous permettra de vous situer par rapport aux offres disponibles sur le marché. Dans le cas où votre finance est assez serrée,  vous pourrez aussi bénéficier d’une aide aux loyers grâce à des allocations logements et autres subventions. Mis à part le loyer, vous pourrez aussi calculer les autres dépenses liées à votre location telles que le dépôt de garantie, les frais d’agence, l’assurance logement et bien d’autres encore.

Préparer le dossier de location nécessaire

Vous avez repérer un logement qui vous plaît et vous souhaitez le visiter ? Pensez d’abord à constituer votre dossier de locataire, et de l’apporter lorsque vous allez visiter le bien. Pour cela, vous aurez besoin d’une photocopie de votre pièce d’identité ainsi que celui de votre garant. N’oubliez pas d’ajouter les trois derniers bulletins de salaire et l’avis d’imposition de votre garant, un justificatif de son domicile ainsi que votre carte de scolarité. Dans le cas où le logement vous intéresse, n’attendez pas pour remettre au propriétaire votre document pour mettre les chances de votre côté.

Contrôler l’état du logement vous vous adonnerez

Pour éviter de vous retrouver dans un problème de taille après avoir déménagé, notamment les problèmes de plomberies, d’électricité, d’isolation insatisfaisante ou autre, veuillez vérifier correctement si tous les équipements qui se trouvent dans votre studio d’étudiant fonctionnent sans souci.  Veuillez également vous assurer que les portes et les fenêtres s’ouvrent sans problèmes, et qu’aucune trace d’humidité se trouve dans la salle de bains et ou dans la cuisine. Des murs jusqu’au sol, en passant par les prises électriques et les radiateurs, tous doivent être contrôlés.

Vérifier votre contrat de location vous effectuerez

Pour savoir que votre contrat de location est en règle, veuillez vérifier les différents points qui doivent y être mentionné. Nom et domicile du propriétaire, date de prise d’effet et la durée du bail, description du logement et de ses équipements, nature et montant des travaux effectués dans le logement, montant du loyer et mode de règlement ainsi que prix du dépôt de garantie doivent se figurer dans le contrat. Pour les villes estudiantines telles que Paris ou Lille, le contrat doit aussi indiquer le plafond du loyer de référence, sans oublier le complément de loyer dans le cas où cela existe. N’oubliez pas de respecter les règlements requis par le propriétaire lorsque vous commencez à louer votre bien.

Vous savez maintenant les astuces à prendre en compte pour trouver votre logement étudiant ? N’oubliez pas de les appliquer pour multiplier votre chance de dénicher un bien.