Le rachat ou regroupement de crédits est une technique consistant pour une personne à rassembler ses différents crédits en un seul, afin de bénéficier d’une échelle de remboursement plus souple par le biais d’un organisme spécialiste de rachat de crédit. En quoi consiste une telle opération ? Vers quels acteurs se tourner ?

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Une illustration aide à mieux comprendre cette notion financière. Considérons par exemple le cas d’une personne qui dispose à la fois d’un crédit immobilier, d’un prêt entrepreneurial et d’un crédit à la consommation. Grâce au rachat, elle a la possibilité de regrouper ces trois différents crédits en un seul et unique crédit, en s’aidant d’un organisme spécialiste du regroupement de crédits. Par cette technique, elle dispose désormais d’une seule mensualité remboursable à un taux inférieur à celui auquel devraient être rendus les trois prêts pris individuellement.

À la faveur de ce nouveau taux et de l’allègement du remboursement, la personne détenant le crédit peut alors faire face à d’éventuelles difficultés financières. Car elle devrait avoir techniquement moins de peine à solder un prêt unique qu’à faire face à trois prêts à des taux de remboursement différents. C’est une solution qui permet d’éviter le surendettement et offre au bénéficiaire de la marge pour faire face à d’autres charges, à la faveur de la réduction du montant de l’échéance globale mensuelle. Pour trouver un spécialiste du regroupement de crédit, cliquez ici.

Trouver un spécialiste du rachat de crédit

Plusieurs options se présentent au particulier qui souhaite recourir à un organisme spécialiste de rachat de crédit. Il a le choix entre les banques de réseau, les organismes de crédits à la consommation, les sociétés spécialisées en rachat de crédit et les courtiers.

Avec l’option des banques de réseau, le particulier devra d’abord contacter sa banque, pour ensuite exploiter la concurrence. Avec ce procédé, les banques peuvent se montrer inflexibles ou rigides, d’autant plus si le particulier est un client avec qui elles traitent depuis longtemps.

Dans le cas où le demandeur ferait l’option d’un spécialiste du regroupement de crédits, il maximiserait ses chances de voir ses crédits regroupés avec un maximum de flexibilité. Pourquoi ? Simplement parce que ces organismes ont tendance à donner une suite favorable à peu de dossiers de regroupement de crédits. Ainsi, ils se consacrent plus attentivement aux dossiers qu’ils acceptent, y accordent naturellement une importance particulière, surtout pour ce qui est des causes de surendettement.

Le recours à des courtiers est la plus simple des options dont dispose le particulier. Ceux-ci sont chargés de la comparaison des différentes offres de rachats de crédits pour le compte du particulier, grâce à leurs relations avec les organismes bancaires.

Une fois que le particulier aura choisi l’option qui lui sied, un analyste et un conseiller financier au sein de l’organisme choisi prendront en charge son dossier, afin de le suivre de bout en bout et de lui proposer le meilleur taux possible.

Délai de suite

Lorsque que le spécialiste de rachat de crédit prend le dossier en charge, il doit, après discussion lors d’un comité d’engagement interne, faire part de son accord au particulier dans un délai d’instruction de 10 jours. Si l’accord est favorable, l’organisme propose alors au particulier une offre de rachat. Le bénéficiaire dispose alors de 10 jours pour faire suite à cette offre ; et sa responsabilité n’est pas engagée tant qu’il n’a pas signé l’offre. Cette dernière n’est donc officielle qu’après la signature du particulier. Il doit toutefois attendre 14 jours, c’est-à-dire le délai de rétractation, pour considérer le rachat de crédits acté.