vente immobilière à réméré en cas d’impasses bancaires

Vente immobilière à réméré

Vous avez des difficultés à rembourser vos crédits ? Afin d’éviter le fichage bancaire, il faudrait trouver à tout prix un moyen pour apurer vos dettes. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez recourir à une vente à réméré pour obtenir des liquidités rapidement. Mais qu’est-ce que c’est ?

La vente à réméré : pour restituer les annuités restantes ?

Face à des difficultés financières, vous ne savez plus vers qui se tourner ? Si vous possédez un bien immobilier, il existe un dernier recours : la vente à réméré. C’est une technique de vente qui permet d’obtenir des liquidités dans les meilleurs délais sans perdre définitivement la propriété du bien. En effet, ce procédé consiste à vendre un bien bâti (maison individuelle, local commercial, bureau, appartement, etc.) à un investisseur et la somme obtenue servira à liquider les dettes du vendeur. L’avantage ? C’est une vente avec faculté de rachat, à condition de s’acquitter du prix convenu, majoré des frais divers (frais d’entretien, etc.) avant le terme du contrat. Ce dernier peut aussi continuer à occuper les lieux s’il a conclu un contrat d’occupation avec l’acheteur. Dans ce cas, il paiera une indemnité d’occupation mensuelle. S’il ne parvient pas à honorer ses obligations, le nouveau propriétaire peut décider de rompre le contrat et est en droit de l’expulser.

Le contrat de vente à réméré est valable pendant 5 ans ou plus précisément 60 mois. Une fois le délai passé, le bien appartiendra à l’investisseur. Il faudrait donc réunir les sommes nécessaires avant l’échéance du contrat. Il faudrait cependant faire la différente entre la vente à réméré et le portage immobilier. La seconde option est seulement un transfert de propriété et non une acquisition. Si vous recherchez une société spécialisée en réméré, rendez-vous sur apirem.fr

Comment se déroule la vente à réméré ?

La vente à réméré se déroule en 3 étapes. Tout d’abord, il faudrait passer à la recherche d’un acquéreur qui accepte les conditions du réméré. Le contrat sera par la suite signé devant le notaire, en présence de l’acheteur et du vendeur, les frais de notaire étant à la charge de l’acquéreur. Grâce à l’argent dégagé par la vente, l’ex-propriétaire va pouvoir rembourser ses crédits en cours et se sortir d’une situation de surendettement. En même temps, il devra verser chez le notaire un dépôt de garantie, une démarche obligatoire s’il souhaite racheter son logement plus tard. Toutefois, veillez noter que cette somme n’est pas remboursable si la vente n’est pas conclue.

Pendant toute la durée du contrat, variant entre 6 mois à 5 ans, le vendeur peut jouir de son bien, c’est-à-dire occuper la maison. En même temps, il veillera à s’assurer de la stabilité de sa situation financière. Une fois qu’il n’est plus fiché dans les Fichiers de la banque de France, il peut souscrire à un nouvel emprunt afin trouver l’argent nécessaire pour racheter son logement. Il peut d’ailleurs effectuer le rachat à tout moment et l’acte doit être établi devant notaire.

Pourquoi opter pour une vente à réméré ?

La vente à réméré est la solution incontournable pour ceux qui souhaitent éviter la saisie immobilière et ne veulent pas perdre définitivement leurs biens. Eh oui, la vente est seulement temporaire, donc l’ex-propriétaire peut racheter sa maison à tout moment lorsqu’il aura assaini sa situation financière. De plus, il peut rester dans son logement malgré ses ennuis financiers. Mais dans ce cas, il sera tenu de verser une indemnité d’occupation dont la valeur est généralement supérieure au cours du marché. S’il ne parvient pas à honorer ses obligations, l’acheteur a tout à fait le droit de l’expulser et il peut perdre son droit au rachat. En outre, les fonds sont débloqués dans les meilleurs délais. Ce qui permet d’avoir des liquidités rapidement et de régler ses dettes au plus tôt.

Attention ! Le réméré comporte également son lot de risque. La vente subit une décote pouvant aller jusqu’à 50% de sa valeur réelle. Malgré cela, vous allez payer le même montant au moment du rachat. Et puisqu’il s’agit d’une vente immobilière, il faudrait prévoir des frais supplémentaires, dont certains sont récupérables, d’autres non à l’instar des frais de notaires, des taxes et frais d’agence immobilière…

Comment trouver un acheteur en réméré ?

Si la vente à réméré vous intéressé, contactez une société spécialisée en réméré et en opération de portage. Il s’agit d’un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Et pour trouver la bonne adresse, il ne faut pas hésiter à faire des recherches en ligne. Une fois que vous aurez fait votre choix, assurez-vous qu’il possède une carte T. C’est un document obligatoire qui prouve que le prestataire a réuni toutes les conditions nécessaires pour exercer ce métier en toute légalité.

Bien sûr, si vous souhaitez vous passer des services d’un expert, vous pouvez entamer seul les recherches en publiant des annonces dans les sites dédiés. Mais on ne va pas vous mentir : trouver un acheteur en réméré ne sera pas une mince affaire. En faisant appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et bénéficierez d’un accompagnement sur mesure tout au long de la transaction.

Plan du site