Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, et envisagez de souscrire à un crédit immobilier pour réaliser ce projet. Une simulation de crédit est une étape obligée, en vue d’étudier votre capacité d’endettement en fonction de vos revenus. De nombreux sites vous proposent des simulations de crédit immobilier gratuites, de même que les courtiers de crédit en ligne. Comment tirer avantage de ces solutions ? Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

Courtiers immobiliers et simulateurs en ligne

La question se pose souvent : courtier ou banquier ? Un établissement bancaire vous soumet une proposition basée sur des barèmes commerciaux prédéfinis. Pour un particulier, la marge de négociation est donc très réduite : elle se situe au niveau des offres promotionnelles destinées aux primo-accédants et nouveaux emprunteurs.

La solution est donc de faire appel aux courtiers immobiliers, présents en ligne via des plateformes de courtage. Nous n’aborderons pas en détail leur fonctionnement, cliquez ici pour plus d’infos.

Que proposent-ils de plus que les établissements bancaires classiques ? Premièrement : comparer les offres de plusieurs banques / établissements de crédit. Deuxièmement, négocier afin d’obtenir les meilleures conditions auprès de ceux-ci, grâce à leur expertise en matière de conditions bancaires, l’encours de crédits communs et aux nombreux contrats qu’ils apportent à ces établissements. Grâce à ces leviers de négociation, les courtiers sont de précieux alliés.

Ensuite, le recours à un courtier immobilier pour simuler un crédit présente également d’autres avantages :

– Frais bancaires supprimés, remplacés par des frais de courtage,

– Assurance emprunteur différente de l’assurance de groupe proposée par l’établissement bancaire. Souvent, avec des garanties plus adaptées et moins onéreuses (invalidité, chômage, incapacité),

– Une économie de temps importante en confiant la recherche et les comparaisons à un professionnel du secteur,

Simulateurs de crédit immobilier : comprendre et tirer avantage de ces outils

Un simulateur de crédit immobilier est une sorte de calculette de crédit immobilier : vous répondez aux questions posées dans le formulaire en ligne, et un ensemble d’offres apparemment compatibles vous est présenté.

Dans les faits, il n’y a pas un mais plusieurs types de simulateurs :

– Simulateur pour calcul de mensualités : calculer la mensualité correspondant au crédit demandé, en examinant la part de l’assurance emprunteur, les intérêts,

– Évaluateur de prêt : utiliser la mensualité max. pour identifier votre capacité d’endettement,

– Simulateur d’impact : simuler l’incidence d’un rallongement du crédit sur les mensualités,

– Simulateur de renégociation de prêt : estimer l’impact d’une renégociation,

– Simulateur de frais notariaux : calculer les frais de notaire liés à une acquisition immobilière

Simuler un crédit immobilier : quels avantages ?

Sonder le marché et simuler des crédits immobiliers est indispensable si vous souhaitez trouver l’offre la plus compétitive. Un écart de 0,10 à 0,25% sur le taux annuel, sur un montant de 100 000 € est assurément non négligeable. Charge à vous de retenir les offres qui sont les mieux adaptées. N’hésitez donc pas à faire le tour des simulateurs de crédit immobilier, car toutes ces plateformes ne se valent pas.

N’oubliez pas que ces outils sont destinés à vous convaincre, ils sont donc la plupart du temps 100% gratuits / sans engagement, même si certains sites comptent des débours modiques. Quel que soit le simulateur que vous retiendrez, les informations à renseigner seront plus ou moins les mêmes, avec un fonctionnement relativement simple.

Un simulateur est un outil pour vous aider à faire un choix rationnel : un choix basé sur des paramètres propres à votre situation, en analysant votre mensualité idéale, votre endettement maximal, l’amortissement du crédit sur 15 ans, les frais, l’assurance …