Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, et souhaitez souscrire à un crédit immobilier pour réaliser votre projet. Une simulation de crédit est un passage obligé, afin d’étudier votre capacité d’endettement. Les sites des établissements de crédit vous proposent des simulations gratuites, de même que les plateformes de courtage de crédit en ligne. Comment les utiliser au mieux ? Réponse ci-dessous.

Courtiers immobiliers et plateformes de courtage en ligne

La question est fréquente : courtier ou banquier ? Le banquier vous propose une offre basée sur les barèmes commerciaux de son établissement. Pour un particulier, la marge de négociation est très limitée : elle se situe au niveau des offres promotionnelles destinées aux primo-accédants et nouveaux emprunteurs.

La solution est donc de se tourner vers les courtiers immobiliers, présents en ligne via leurs plateformes de courtage, dont vous pourrez voir un exemple sur www.monemprunt.com. Que proposent-ils de plus ? D’abord de comparer pour vous les offres de plusieurs banques et établissements de crédit. Ensuite, de négocier les meilleures conditions auprès de ceux-ci, grâce à leur connaissance des conditions bancaires, l’encours de crédits en commun et au nombre de contrats apportés en portefeuille, qui leur confèrent d’importants leviers de négociation. De fait, ils sont en mesure de vous obtenir un prêt aux meilleures conditions.

Autres avantages, loin d’être négligeables :

– Les frais bancaires, qui sont supprimés et remplacés par les frais de courtage,

– Une assurance emprunteur qui peut être différente de l’assurance dite « de groupe » proposée par la banque, avec des garanties plus adaptées au profil de l’emprunteur (type assurance chômage, invalidité),

– L’assurance de gagner un temps précieux en confiant la collecte d’informations à un professionnel du secteur,

Simulateurs de crédit : comprendre pour mieux utiliser

Un simulateur n’est pas autre chose qu’une calculatrice pré-paramétrée en ligne : vous renseignez les informations demandées, le résultat vous est fourni.

En réalité, il n’y a pas qu’un mais plusieurs types de simulateurs :

– Simulateur pour calcul de mensualités : calculez la mensualité correspondant au montant du prêt envisagé, en visualisant les parts respectives de l’assurance emprunteur, intérêts, suivant la durée du crédit,

– Évaluateur de prêt : utilisez la mensualité maximale permise par votre budget pour identifier votre capacité d’emprunt, affinez le résultat en faisant varier la durée du crédit,

– Simulateur d’impact : simulez l’impact de la durée de crédit sur votre mensualité,

– Simulateur de renégociation de prêt : estimez l’impact de votre renégociation de prêt, afin d’estimer l’importance des économies réelles,

– Simulateur de frais de notaire : calculez les frais de notaire inhérents à votre acquisition immobilière

Les avantages de la simulation d’un crédit immobilier

Étudier le marché et réaliser des simulations de prêt immobilier pour trouver les conditions de crédit les plus avantageuses est capital. Une différence de 0,10 % à 0,20 % annuel sur un montant de 300 000 € est loin d’être négligeable. À vous de retenir les offres qui vous conviennent le mieux. N’hésitez donc pas à multiplier les simulateurs, en gardant à l’esprit que les plateformes ne se valent pas entre elles.

Les simulateurs sur les plateformes de courtage sont évidemment des outils destinés à vous convaincre, ils sont donc la plupart du temps 100 % gratuits et sans engagement, certains vous factureront cependant des débours. Quel que soit le simulateur que vous utiliserez, les données à renseigner seront sensiblement les mêmes, et le fonctionnement souvent très intuitif.

Un simulateur, enfin, est un outil pour vous permettre un choix rationnel. Un choix basé sur les paramètres réels, en analysant votre mensualité maximale et votre capacité d’endettement, la progression du remboursement au fil des 10-20 ans, la part de l’assurance. Autrement dit, une simulation de crédit immobilier vous permet de décider en toute connaissance de cause.