L’accès à la propriété figure parmi les projets d’avenir de tout ménage. Cependant, dans la majorité des cas, la nécessité de souscrire à un crédit immobilier est indispensable pour pouvoir financer ce projet. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter cash une maison ou un appartement sans recourir à un prêt bancaire. Et pour vous aider à obtenir la meilleure proposition de prêt auprès des banques, sachez qu’il est possible de mandater un courtier en prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Lorsque vous projetez d’acquérir un bien immobilier, il y a de fortes chances que vous soyez amenés à engager un courtier immobilier. Mais avant de le faire, vous devez savoir ce que les courtiers en crédit immobilier peuvent faire pour vous.

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel de la finance qui a pour rôle de trouver le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions d’emprunt pour tout client qui désire investir dans l’immobilier en ayant recours à un prêt bancaire. Rechercher, rassembler et comparer les offres de prêts immobiliers de chaque banque sont les éléments essentiels et permanents du travail du courtier en prêt immobilier, afin de pouvoir proposer la solution qui convient le mieux à la situation financière de son client et à ses besoins en matière de taux d’intérêt. Il est donc un intermédiaire entre le client à la recherche de crédit et les banques. Un bon courtier veillera donc au meilleur intérêt de son client en agissant pour le compte de celui-ci.

Compte tenu de la composante clé du travail consistant à trouver les meilleures options de prêt pour les clients, une connaissance approfondie des taux et des conditions de prêt auprès de chaque banque est indispensable. Une bonne connaissance des critères de solvabilité et de l’établissement de rapports de crédit est également importante.

Si trouver un courtier vous semble fastidieux, et que vous n’avez reçu aucune recommandation de votre entourage, vous pouvez commencer vos recherches en cliquant sur le lien pour trouver un courtier immobilier Boulogne-Billancourt.

Quels sont les avantages de recourir à un courtier ?

Engager un courtier immobilier présente plusieurs avantages.

Il vous représente

L’une des principales raisons d’engager un courtier en prêt immobilier est qu’il s’agit d’experts financiers qui travaillent pour vous et non pour le compte d’une banque en particulier.

Votre banquier ? Il travaille pour une seule banque et il est payé par la banque, sous forme de commissions ou de salaire, ou une combinaison des deux. Cela signifie qu’il ne vous recommandera que les produits financiers propres à cette banque, qu’ils répondent ou non à vos besoins. Ils ne cherchent évidemment pas votre meilleur intérêt. Au lieu de se limiter à l’unique offre d’une même institution prêteuse, un courtier en prêts immobiliers collabore avec de nombreuses banques pour vous garantir l’offre la mieux structurée et la moins chère possible.

Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus bas

Les courtiers en prêts immobiliers, puisqu’ils entretiennent de bonnes relations avec un grand nombre de prêteurs, sont en mesure de négocier des taux plus bas. Ce qui n’est souvent pas accordé à un client qui se présente seul dans une banque.

Il vous fait gagner du temps

Déléguer la recherche de la meilleure proposition de prêt à un professionnel offre un gain de temps considérable à l’emprunteur. En effet, faute de temps, parcourir les banques pour dénicher un potentiel prêteur n’est manifestement pas facile pour un simple client qui n’a pas l’expérience requise pour ce type d’enquête. Sa recherche pourrait se limiter à quelques banques et il finira par choisir une option sans avoir relevé le défi de trouver l’offre la plus pertinente. Le courtier, lui, s’en occupera à votre place parce qu’il connaît bien son métier.

Quelles démarches le courtier adopte-t-il ?

Il doit d’abord passer un accord avec différentes banques

Un courtier en prêt immobilier qui souhaite travailler avec une banque a sûrement dû passer des accords commerciaux avec celle-ci. Au moment où la banque accepte la coopération, un contrat est signé par les deux parties. Sont détaillées dans le contrat les opérations que le courtier est autorisé à réaliser, mais également la commission offerte par la banque selon le service rendu, ce qui ne sera pas répercutée sur le coût du crédit du client. Le fait d’apporter de nouveaux clients à la banque justifie cette rémunération. Des clients qui, sans l’aide du courtier n’auraient peut-être pas choisi d’emprunter à ladite banque.

Les barèmes sur les taux applicables sont par la suite fournis par les banques. Ils varient selon la durée du remboursement et le profil du client.

Il établit correctement un plan de financement

C’est l’étape préparatoire de l’obtention d’un crédit immobilier. Le montage d’un plan de financement immobilier se fait sous forme de document comptable et financier.

Le document financier va présenter la totalité des ressources financières de l’emprunteur ainsi que ses charges financières liées à son projet immobilier. Le courtier va d’abord inventorier les ressources financières de son client en listant tous les revenus dont il dispose pour participer au financement de son projet. Ces revenus constituent l’apport personnel du client. Ensuite, le courtier va lister les coûts liés à la réalisation du projet immobilier. Cela inclut le prix d’achat du bien immobilier et différents frais (frais de notaire, hypothèque, caution bancaire, …).

Le document comptable va exposer des estimations précises qui permettront au courtier de spéculer la capacité d’emprunt de son client.

Une fois monté, votre dossier aidera le courtier à négocier un prêt auprès de la banque la plus pertinente, en se référant à la grille des taux applicables. A partir de ces documents, une simulation de prêt peut avoir lieu pour estimer le montant potentiel du crédit à emprunter.

Il étudie les offres de prêt et passe à la négociation

Lorsque le courtier a tous les éléments en mains, il vous fera signer un mandat de recherche de financement afin de pouvoir présenter votre dossier aux banques qui pourraient vous accorder votre crédit immobilier. De par son expérience, il saura choisir la banque la plus adaptée et pourra négocier par exemple les conditions de l’emprunt, dans l’intérêt de son client. La signature du crédit immobilier sera effective lorsque la négociation entre le courtier et la banque est réussie.

Comment un courtier en prêt immobilier est-il rémunéré ?

Vous vous demandez sans doute si recourir à un courtier ne vous reviendra pas plus cher qu’aller directement à la banque ? Outre l’avantage en termes d’économie sur les taux que votre courtier peut négocier pour vous, il faut comprendre comment les courtiers en crédit immobilier sont payés pour répondre à la question.

Quatre situations peuvent se présenter :

Premier cas – Si les frais de dossier sont facturés par la banque et non le courtier, le client ne paiera que les frais bancaires. Le courtier en prêt immobilier est rémunéré sous forme de commission par la banque. En général, c’est le mode de fonctionnement des courtiers en ligne.

Deuxième cas – Si les frais sont facturés par le courtier et pas par la banque, le client ne paye que le frais de courtage. Cette situation se présente lorsque le courtier a su négocier la suppression des frais bancaires. Il est à la fois rémunéré par son client et peut également recevoir une commission de la banque.

Troisième cas – Les frais bancaires et les frais de courtage sont tous deux facturés au client. Le courtier immobilier est donc rémunéré à la fois par la banque et par le client.

Dernier cas – Pas de frais de banque ni de frais de courtage, le client n’est pas facturé. Il revient donc à la banque de rémunérer le courtier en prêt immobilier.

Il est à noter que la loi déclare que le courtier ne sera rémunéré qu’en fin d’opération. Plus précisément, aucun versement de la part d’un client ne peut être exigé avant que le prêt ne soit débloqué. Le client a donc le droit de demander en amont de toutes les opérations les frais de courtage fixés par le courtier avec lequel il décide de travailler.

Engager un courtier en crédit immobilier à Boulogne-Billancourt

Si vous êtes à la recherche d’un financement pour un projet immobilier à Boulogne-Billancourt, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé.

Il existe de nombreuses sociétés de courtage en Boulogne-Billancourt proposant différents types de courtiers en crédit immobilier. Il y a les courtiers en ligne d’un côté et les courtiers sur terrain d’un autre.

Le courtier en ligne ne travaille pas comme le courtier sur terrain. Il repose sur le nombre de clients qu’il peut apporter aux banques pour réussir à obtenir de meilleures modalités de prêt. Il ne va donc pas réaliser une investigation dans différentes banques, il présentera différentes propositions à son client qui choisira ensuite celle qui lui convient le mieux. Et le courtier traitera directement avec la banque choisie.

Engager un courtier immobilier à Boulogne-Billancourt permettra de mettre à votre service leur réseau de partenaires bancaires afin que vous puissiez bénéficier du meilleur taux d’emprunt.