L’une des opérations financières intéressantes pour alléger l’impact des mensualités d’un crédit est de recourir au regroupement des ses crédits immobiliers en un seul à taux réduit. L’objectif essentiel de ce recours n’est pas uniquement d’abaisser les charges mensuelles de l’emprunteur mais également de lui garantir un minimum d’aisance pour financer d’autres projets.

A qui s’adresse-t-on ?

Pour renégocier son prêt immobilier, l’emprunteur est censé s’adresser à son établissement prêteur initial, qui établit un avenant à l’offre de prêt ainsi qu’un nouveau tableau d’amortissement en préservant les mêmes garanties. Et si la banque prêteuse refuse de donner suite à la demande de son client, elle a tout à  fait le droit de ne pas accepter la renégociation d’un prêt immobilier. Dans ce cas, l’emprunteur peut se tourner vers un autre établissement pour racheter son crédit en cours. Cette décision est par conséquent encline à entraîner de nouveau frais tels que les indemnités du remboursement anticipé, frais de dossier, nouvelles garanties…

Le regroupement de crédits

Tous les ménages pourraient bénéficier d’un regroupement de crédits dans le but d’améliorer leur situation financière en leur laissant un reste à vivre assez important pour retrouver une certaine sérénité financière. Le seul inconvénient est que cette solution prolonge la durée du remboursement.

Le rôle du courtier

Le courtier est un professionnel qui agit en intermédiaire entre l’emprunteur et la banque prêteuse dans l’intention de trouver les meilleures offres et coûts de rachat de crédit (le choix d’un courtier n’est pas obligatoire pour obtenir un rachat de crédits intéressant). La rémunération du courtier est prise en charge par l’emprunteur après l’acceptation de l’opération. Le courtier est un expert du marché, capable de suivre des démarches efficaces pour obtenir des taux plus bas et un rachat de crédits moins coûteux. De surcroît, en tant que connaisseur des différentes astuces, enclines à valoriser le dossier d’un particulier, l’intervention d’un courtier vous fera gagner du temps grâce à sa persévérance et à sa bonne négociation avec la banque. Il saura en sus mettre en avant les points positifs du profil de son client, sans manquer d’en défendre les points négatifs.

Simulation de rachat d’un crédit immobilier

Il est également possible de déterminer, en fonction de sa situation financière, fiscale, familiale et de sa situation d’endettement, si l’opération d’un rachat de crédit pourrait être intéressante par le biais d’une simulation de rachat en ligne.