La capacité d’emprunt est le montant qu’un prêteur vous laissera emprunter lorsque vous demanderez un prêt immobilier. Elle est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre lors de l’achat d’une propriété.

Pour ceux qui sont propriétaires d’une première maison, votre capacité d’emprunt ne dépendra pas nécessairement du seul dépôt que vous avez épargné. De plus, si vous cherchez à rénover votre maison actuelle, la capacité d’emprunt ne dépendra pas uniquement de la valeur nette de votre maison.

En effet, votre capacité d’emprunt est également déterminée par votre capacité à rembourser le prêt immobilier et à faire face à vos remboursements hypothécaires.

La capacité d’emprunt : c’est quoi exactement ?

Le crédit immobilier engage financièrement sur le long terme la personne qui le contracte. Ainsi, on peut définir la capacité d’emprunt comme moyen de vérifier l’aptitude à emprunter une somme et le pouvoir de la rembourser par la suite. D’un autre angle, c’est également le montant qu’une entité financière peut vous octroyer. L’ensemble de ces deux aspects répondra à la question que vous vous posez certainement : combien pouvez-vous emprunter pour un prêt immobilier ?

On connaît tous l’adage « il ne faut pas dépenser au-delà de ses moyens ». En effet, la règle est qu’on ne doit pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Il faut également garder à l’esprit qu’une partie de vos gains mensuels doit également être destinée à l’épargne afin d’éviter d’éventuels problèmes de solvabilité.

Si vous voulez savoir davantage cliquez ici.

Pourquoi il est nécessaire de connaître sa capacité d’emprunt ?

Connaître votre capacité d’endettement vous permettra de calculer en détail les revenus et dépenses mensuels. Ainsi, vous pouvez faire face à vos mensualités et établir des stratégies pour réduire les dépenses.

Il est important de considérer qu’acquérir un emprunt que vous ne pouvez pas payer peut vous affecter non seulement financièrement, mais aussi dans vos relations personnelles, votre tranquillité d’esprit et peut même avoir des répercussions sur votre santé.

Pour avoir une estimation du montant du prêt que vous pouvez demander, le mieux c’est de se fier aux strictes conditions d’emprunt. Notamment, depuis l’année 2019, les autorités ont fixées la règle des 33% d’endettement maximal sur une durée de 25 ans au maximum.

Pour vous donner une petite idée sur le calcul de capacité d’emprunt pour un prêt immobilier, certains courtiers et certaines institutions financières proposent de faire une simulation de la capacité d’emprunt immobilier en ligne.

Qu’est-ce qui peut avoir un impact négatif sur le calcul de votre capacité d’emprunt ?

Certains de vos comportements financiers peuvent avoir un impact négatif sur le calcul de votre capacité d’emprunt un prêt immobilier. Par exemple, comment vous dépensez votre argent. De plus en plus, les entités financières voudront voir où va votre argent pour s’assurer que vous pouvez maintenir votre niveau de vie actuel et faire face à vos remboursements hypothécaires. Le rachat des crédits précédents peut être une solution pour diminuer les dépenses.

Votre historique de crédit en dit long sur votre financement. En effet, on a tous une cote de solvabilité qui mesure le degré de responsabilité qu’on a eu avec l’argent dans le passé. De nombreux prêteurs en tiennent toujours compte pour déterminer le montant du prêt.