Si vous êtes un propriétaire immobilier en difficulté financière, se séparer de votre bien n’est pas toujours une chose facile. Le mettre en gage pour rembourser des dettes n’est pas l'idéal. Seul le portage immobilier disponible en ligne semble être la meilleure solution. Quelles sont les informations à savoir sur le portage immobilier en ligne ?
Comment fonctionne le portage immobilier en ligne ?
Le portage immobilier est une opération financière qui peut sauver un propriétaire menacé par une saisie immobilière. Le propriétaire en difficulté va rechercher des investisseurs potentiels. Cette opération de vente inclut une clause, c'est-à-dire une option de rachat pour le vendeur qui va lui permettre de récupérer son bien, avec un prix de rachat fixé à l’avance. Cette clause est valable pendant plusieurs années. En plus, le propriétaire peut occuper l’immeuble objet du portage, en contrepartie du versement d’un loyer aux investisseurs. L’opération de portage a pour but d’aider le propriétaire à rembourser l’intégralité de sa dette et d’équilibrer sa situation financière. Une sortie de la situation d’endettement est un moyen d’avoir un nouveau crédit pour financier le rachat de son bien qu’il a mis en portage. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site.
Quels sont les avantages et les inconvénients du portage immobilier en ligne ?
Si le portage immobilier en ligne permet au propriétaire de redresser sa situation financière dans un laps de temps très court, la contrepartie est la mise en vente de son bien à un prix inférieur au prix du marché. En plus, le loyer qu’il doit payer pour rester dans l’immeuble suit la valeur du marché locatif, et peut-être assez élevé selon la situation de l’immeuble. Le porteur; c'est-à-dire l’investisseur profite le plus du portage immobilier, même si le vendeur à une faculté de rachat grâce à une clause dans le contrat. Les avantages du porteur sont nombreux. En premier lieu, le portage immobilier est une opération financière qui a peu de risque. En plus de profiter du statut fiscal de location meublée non professionnelle, le porteur peut accéder à la pleine propriété dans le délai imparti prévu par la clause de rachat, si le vendeur n’a pas usé de son droit durant cette période. Le cas échéant, il vend le bien pour réaliser une belle plus-value.
Distinction entre le portage immobilier en ligne et la vente à réméré
Dans la pratique, il y a peu de différences entre le portage immobilier et la vente à réméré. Le réméré est une ancienne opération financière dans le but est de restructurer la dette du vendeur. C’est un contrat de vente classique à laquelle on a ajouté une clause de faculté de rachat au bénéfice du vendeur. Le réméré doit suivre certaines formes pour être valable comme établie devant un notaire, les frais y afférents étant supportés par l’acheteur. Dans la plupart des cas, l’acquéreur est une personne morale dans la vente à réméré. Contrairement au portage immobilier, le vendeur n’aura pas à payer de loyer, mais pour rester sur les lieux, il doit payer une indemnité d’occupation qui est plus élevée qu’un loyer classique. Le réméré s’adresse ainsi aux personnes très endettées et fichés dans le FCIP. Cette opération bénéficie aussi aux personnes ne pouvant pas bénéficier du statut fiscal des locations meublées non professionnel. Avec la vente à réméré, il aura plus de chance d'avoir un prêt bancaire pour racheter le bien selon le délai de validité de la clause de rachat. Ainsi, la vente à réméré profite le plus au vendeur qui ne pourra pas être obligé par les banques dans laquelle il est en interdit bancaire, ou en situation de faillite. Mais pour occuper les lieux, un contrat d’occupation précaire doit être signé. Il faut rappeler que comme en matière de portage immobilier, un délai imparti dans la clause de rachat doit être exercé avant la fin du réméré pour pouvoir récupérer son bien moyennant le paiement d’un prix égal au prix de vente initiale.
Conseils pour le meilleur portage immobilier en ligne
Dans le cas où vous traversez une période difficile en matière financière, et que vous possédez un immeuble, plusieurs services financiers en ligne proposent leurs services. Ils vont vous demander des informations sur la situation, la valeur de l’immeuble et le cas échéant la situation d’endettement. Les informations fournies permettront de mesurer la capacité de rachat et la durée du portage. Il est conseillé de faire appel à une entreprise qui garantit un suivi et des conseils tout au long de l’opération. Pour trouver la meilleure prestation, visitez les sites de comparateur de prix spécialisés dans ce domaine, regardez les avis et commentaires des utilisateurs. En conclusion, le portage immobilier en ligne et la vente à réméré sont deux systèmes permettant à une personne en difficulté financière de régler ses dettes et de garder la faculté de racheter le bien.