La souscription d’un regroupement de crédit intéresse de plus en plus de foyer car il s’agit d’une alternative, leur permettant d’alléger le remboursement de leurs crédits. A noter que cette opération peut être simulée, afin de connaître les conditions qui y sont associées. Mais comment procéder ?

Qu’entend-t-on par regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédits ou encore rachat de crédit est une opération consistant à regrouper plusieurs prêts en un seul; de façon à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul remboursement pour l’ensemble de ses mensualités. Grâce à ce rachat, l’emprunteur se retrouve avec un délai de remboursement plus long et des mensualités réduites. Tout type d’emprunteur peut prétendre à ce procédé, notamment les salariés, les fonctionnaires, les propriétaires ou encore les locataires. Cette option permet de prévenir l’insolvabilité, ainsi que de prétendre à une meilleure gestion de son budget. Le rachat de prêt est conseillé aux ménages qui font face à une difficulté financière. Cette solution leur permet de profiter d’un certain confort financier et leur évite également le surendettement. De plus, les conditions seront nettement plus avantageuses par rapport aux anciens prêts. Il existe plusieurs types de rachat de crédit, pour ne citer que le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit auto ou encore le rachat de crédit immobilier. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus à ce sujet.

Comment demander un regroupement de crédit ?

Avant de faire une demande de regroupement de crédit, il est recommandé de procéder à une simulation, histoire de connaître le nouveau montant des mensualités regroupées ou encore le nouveau délai  de remboursement. Si les nouvelles conditions répondent à ses attentes, on peut procéder à la demande de rachat. La présentation de plusieurs documents est nécessaire en guise de pièces justificatives, à savoir les 3 dernières  fiches de paie, une copie de la pièce d’identité, le taux d’endettement et bien d’autres encore. Les détails seront fournis par l’organisme bancaire lors de la demande d’informations. Il faut savoir qu’un dossier complet constitue un atout; sauf que la banque se réserve d’étudier le profil du demandeur, afin d’identifier si celui-ci est solvable ou non. La validation ou le refus de la demande est annoncé après étude du dossier. Et une fois la demande approuvée, la banque rachète tous les crédits du demandeur et lui propose un nouveau crédit avec de bien meilleures conditions.

Comment simuler un regroupement de crédit ?

La simulation de rachat de crédits s’impose pour ceux qui souhaitent passer par cette solution, afin d’améliorer les conditions de remboursement de leurs dettes.  La plupart des organismes de crédit dispose d’un simulateur en ligne afin de faciliter la vie à leurs clients. Cet outil permet de réaliser plusieurs calculs, histoire de voir un peu plus clair quant aux avantages financiers à profiter avec une solution de refinancement. De plus, chaque opération est réalisée en quelques minutes et les résultats sont à la fois complets et précis.  Il est important de noter que le taux d’endettement conseillé est de 33% ; et qu’au-delà de ce seuil, l’emprunteur s’expose au surendettement. Depuis cet outil simulateur, il est possible de connaître rapidement son taux d’endettement, grâce à une calculette de taux d’endettement. Un autre outil intégré au simulateur permet également de calculer le capital restant dû. A noter que la simulation d’un regroupement de crédit est une opération facile qui est à la portée de tous. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire associé avec des informations correctes. Après validation du formulaire, les résultats de la simulation apparaissent; et il ne reste plus qu’à les consulter. Le même principe s’applique pour chaque outil de calcul associé au simulateur.