DVF : le gouvernement met-il les prix immobiliers en danger ?

Prix immobilier

Grâce à la DVF, il est désormais possible d’accéder aux valeurs des biens immobiliers vendus sur tout le territoire français. À l’initiative du gouvernement, cet outil a été mis en place suite à la forte augmentation du prix de l’immobilier. Il a pour but d’encadrer le marché et rendre les informations plus accessibles à la population. Cette base de données est totalement gratuite et disponible en ligne. Mais pour les professionnels de l’immobilier, s’agit-il d’une menace pour leurs métiers ?

La DVF, une base de données sur l’immobilier

La DVF ou Demande de Valeur Foncière est une base de données fournie par le gouvernement français. Elle est accessible à tous les Français grâce à une plateforme en ligne. Elle permet d’informer la population sur le prix immobilier gouvernement sur les 5 dernières années. Lorsque l’on parle de bien immobilier, il peut s’agir d’un terrain, d’un local commercial ou industriel, d’une maison ou d’un appartement. Pour obtenir les informations sur les valeurs immobilières, l’autorité responsable, la Direction Générale des Finances Publiques, fait appel à deux différentes sources. D’un côté, elle reçoit les informations du service de la publicité foncière. Ce dernier lui fournit donc les données d’enregistrement des actes. D’un autre côté, elle obtient les prix immobiliers sur la base des informations cadastrales et des déclarations des propriétaires. Suite à une transaction immobilière, le vendeur et l’acheteur signent l’acte authentique de vente, généralement en présence d’un notaire. Ce dernier transmet ensuite l’information sur la vente auprès du service de la publicité foncière. En tenant un fichier immobilier, ce dernier alimente la base de données DVF. Le gouvernement peut alors publier tous les 6 mois une nouvelle mise à jour des informations concernant la valeur foncière. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site www.lybox.fr.

 

Pour plus de transparence dans la transaction immobilière

La plateforme DVF constitue un outil recensant l’ensemble des ventes immobilières. Tout le monde, quel que soit leur profil, ou leur type de profession, peut consulter le site. Si vous vous rendez sur la plateforme, vous trouverez une carte montrant les biens vendus avec leur prix. Vous pouvez alors avoir un aperçu sur le tarif actuel de l’immobilier. Il est bon de savoir que les informations disponibles sur la DVF sont riches et détaillées. Il suffit de taper quelques indications telles que votre département, votre commune ainsi que la section et la parcelle de l’immobilier. À partir des évolutions des prix disponibles, vous avez également la possibilité de faire une analyse des tendances des prix. Sachez également que les prix affichés sur le site de Demande de Valeur Foncière n’incluent pas les frais des notaires et des agences immobilières. Étant ouverte à tous les acteurs, la DVF crée un environnement plus transparent au niveau des transactions immobilières. Les acquéreurs et les vendeurs ont donc l’occasion de comparer le prix du bien négocié par rapport à la valeur du moment.

 

Les limites de DVF

Actuellement, le site de la DVF est mis à jour chaque semestre. Son premier inconvénient réside donc dans l’impossibilité de trouver les transactions réelles entre les deux périodes de mise à jour. Avec les conjonctures du marché immobilier en perpétuelle mutation, cette situation peut biaiser la valeur actuelle du bien. En d’autres termes, le prix de l’immobilier peut fluctuer rapidement en l’espace d’un mois, voire d’une semaine. Une autre limite de l’utilisation de la plateforme est relative à la qualité du bien en question. Sur la plateforme DVF, vous n’avez aucune information sur la composition de la maison vendue. Vous ne trouverez pas non plus de précision sur beaucoup de facteurs pouvant influencer sa valeur. À mentionner par exemple que la DVF n’indique pas s’il s’agit d’un immobilier ancien ou neuf. Il ne précise ni l’étage où se situe l’habitation, ni la qualité de la vue, ni l’existence d’un ascenseur. Pour remédier à ces lacunes, il existe d’autres bases de données fiables. Elles sont toutefois réservées à une catégorie de profession comme les notaires.

 

Estimer vos biens immobiliers par un professionnel

L’utilisation de la base de données DVF est un bon début pour avoir une idée sur les valeurs des immobiliers. Si vous voulez toutefois connaître une estimation plus fiable de votre maison, il est conseillé de consulter une agence immobilière. Avoir une bonne estimation de votre bien vous aidera à le vendre plus rapidement sur le marché. Une autre alternative consiste à utiliser des simulateurs sur internet. Certaines agences proposent actuellement des simulateurs en ligne gratuits. Avec seulement quelques clics, vous aurez une estimation plus fiable de votre habitation. À noter toutefois que l’estimation d’une agence immobilière reste la solution la plus fiable et la plus précise. Si vous êtes un acheteur, avoir l’estimation d’un bien est aussi intéressant pour obtenir une fourchette de prix. En résumé, la DVF est un outil intéressant permettant de rendre les transactions immobilières plus transparentes et plus accessibles. Toutefois, elle ne peut en aucun cas remplacer le travail et l’expertise des professionnels de l’immobilier.

Plan du site